Ouvrir un restaurant africain à Paris : une bonne idée ?

Avec l’engouement croissant pour les cuisines du monde, il se pose la question d’importer le meilleur de la gastronomie africaine dans la capitale française. Entre enthousiasme pour cette nouveauté culinaire et difficultés inhérentes à la restauration, le pari est osé. Toutefois, à bien des égards, le jeu peut en valoir la chandelle.

Sommaire

Un marché porteur : la cuisine africaine a le vent en poupe

La cuisine africaine, longtemps méconnue en France, connaît un engouement croissant depuis quelques années grâce au restaurant africain à paris. La diversité et les saveurs de ce continent attirent de plus en plus les Français, avides de nouveautés culinaires. Un restaurant africain peut donc surfer sur cette vague, à condition  :

  • de miser sur l’authenticité ;
  • de miser sur la découverte ;
  • et de rester fidèle aux recettes.

Bien sûr, on peut craindre une mode passagère, mais les chiffres montrent que la curiosité des Français pour les cuisines du monde et africaine en particulier, répond à une tendance durable. Le succès des restaurants de spécialités éthiopiennes ou sénégalaises à Paris en est la preuve. Il reste encore beaucoup à faire découvrir aux Parisiens sur ce continent aux mille saveurs !

Aussi, comme pour toute nouveauté, les premiers restaurants qui se sont lancés ont servi de locomotives en familiarisant le public. Mais le filon est loin d’être épuisé.

Atouts et difficultés pour se lancer dans ce créneau à Paris

S’immerger dans le milieu de la restauration à Paris n’est jamais une sinécure. La concurrence est féroce et les prix des locaux exorbitants. Ajoutez à cela des spécificités liées à la cuisine africaine — approvisionnement en ingrédients, maîtrise des techniques de préparation — et vous obtenez un sacré défi !

Heureusement, les atouts existent pour qui sait les saisir. La cuisine africaine dispose d’un petit effet de découverte dans un paysage parisien un peu homogène et elle surprend agréablement le palais blasé. Ensuite, la diaspora africaine, très présente en Île-de-France, est un vivier de clients potentiels qu’il ne faut pas négliger. Il y a là un véritable coup à jouer.

Reste que monter un restaurant demande des investissements conséquents. Et puis dénicher le lieu idéal, central mais abordable, relève souvent du parcours du combattant dans la capitale. Alors, faut-il vraiment se lancer ?

Tout est question d’équilibre entre la prise de risques mesurée et l’audace nécessaire pour sortir des sentiers battus. Tel est bien le propre de l’entrepreneuriat : oser là où d’autres hésitent encore ! La preuve est qu’il y a bien des restaurants qui ont réussi. Pour trouver les meilleures adresses à Paris, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés.

Le bon positionnement : trouver son identité propre

Pour réussir dans la restauration africaine à Paris, soigner son positionnement est crucial. Mis à part quelques grandes enseignes panafricaines, il est préférable de se concentrer sur une cuisine nationale précise plutôt que de chercher à embrasser tout un continent.

L’avantage ? Fidéliser plus facilement une clientèle issue de la diaspora d’un pays et jouer à fond la carte de l’authenticité. Et puis, entre un mafé sénégalais, un tibs éthiopien et un poulet yassa camerounais, une certaine expertise est nécessaire pour maîtriser toutes les subtilités. Ne vous compliquez pas donc la tâche.

Pour finir, faites attention à ne pas tomber dans le travers du restaurant ethnique qui ne parle qu’à sa propre communauté. L’idée reste de faire découvrir son identité culinaire au grand public français curieux.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer