Plus qu’un plat, le Boeuf Bourguignon est une véritable symphonie de saveurs qui évoque la convivialité et le raffinement. Ce ragoût classique de la cuisine française, braisé lentement dans du vin rouge avec des légumes et des herbes, est parfait pour une soirée d’anniversaire au cours de laquelle vous avez à cœur d’impressionner vos invités.
Ça tombe bien ! Nous vous proposons sa recette ici. Régalez-vous.
Sommaire
Ingrédients
Pour réaliser ce plat savoureux, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1,5 kg de viande de bœuf (gîte ou paleron), découpée en cubes ;
- 150 g de lardons ou de bacon coupé en petits morceaux ;
- 1 bouteille de vin rouge (Bourgogne de préférence) ;
- 2 carottes, coupées en rondelles ;
- 1 oignon, émincé ;
- 3 gousses d’ail, émincées ;
- 200 g de champignons de Paris, émincés ;
- 2 cuillères à soupe de farine ;
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil) ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 500 ml de bouillon de bœuf ;
- Sel et poivre au goût.
Pour votre soirée d’anniversaire, c’est l’essentiel à rassembler avant d’entamer la préparation.
Préparation
En ce qui concerne la préparation proprement dite, voici les étapes à suivre. Mais, avant de continuer, Trouvez votre ambiance idéale ici. Vous pouvez y faire votre réservation dès maintenant.
1. Préparer les ingrédients
Vous allez commencer par préparer la viande en la découpant en cubes d’environ 4 cm. Cependant, les morceaux doivent être bien égaux pour une cuisson uniforme. Émincez ensuite les légumes et réservez-les séparément.
2. Dorer la viande
Dans une grande cocotte, vous devez faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Après quoi, ajoutez les lardons et faites-les dorer légèrement avant de les retirer. Dans la même cocotte, vous pouvez à présent mettre les cubes de viande et les faire dorer sur toutes les faces. Cette étape est déterminante pour développer les saveurs du plat.
3. Déglacer et ajouter les aromates
Une fois la viande bien dorée, il vous revient de la saupoudrer de farine et bien mélanger. Par la suite, vous avez à ajouter l’oignon, l’ail et les carottes. Faites revenir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que les légumes soient légèrement dorés. Versez le vin rouge et mélangez bien pour décoller les sucs de cuisson. Ensuite, intégrez le bouillon de bœuf et le bouquet garni.
4. Cuisson longue et lente
À cette étape fatidique, il faut ramener le mélange à ébullition, puis réduire le feu à doux. Ici, vous allez prendre la peine de couvrir la cocotte et laisser mijoter pendant 2 heures à 2 heures et demie. Pendant ce temps, faites sauter les champignons dans une poêle séparée avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez-les pour finir au ragoût environ 30 minutes avant la fin de la cuisson.
Service et suggestions
Pour que votre Boeuf Bourguignon soit l’élément central de la soirée d’anniversaire, vous avez l’obligation de bien le servir et l’accompagner de manière adéquate.
En pratique, nous vous recommandons de le servir bien chaud, accompagné de pommes de terre vapeur, de pâtes ou de purée de pommes de terre. Ce plat riche et savoureux est d’ailleurs délicieux avec un bon pain croustillant. Ainsi, vos convives vont profiter de la sauce à souhait.
Bon appétit et que votre soirée d’anniversaire soit un véritable succès !